Des constats
L’association Vendée Ecologie a été créée en novembre 2009 à la suite de consultations larges menées par ses membres fondateurs. Ces consultations de différentes personnes issues de milieux divers (syndicaux, associatifs, culturels, économiques, politiques…) ont permis plusieurs constats en Vendée :
1°) Les partis politiques de gauche traditionnels (PS, PC, Verts notamment) ont du mal à se rénover. Les élus de gauche sont reconnus pour leur travail mais les organes politiques restent inaudibles et leurs messages politiques aux citoyens sont souvent mal compris ou peu pertinents.
2°) Cette difficulté de rénovation entraine un manque de connexion avec les réseaux sociaux qui ont formé le socle électoral de la gauche.
3°) Les partis politiques ne séduisent plus ou peu et les nouveaux adhérents y restent peu de temps faute de dynamiques et de débats politiques de fond (ceci est commun à tous les partis de gauche). Ils sont plombés par d’anciennes logiques d’appareil qui orientent les débats internes vers des querelles de personnes plutôt que vers des débats idéologiques.
4°) Enfin, face à la droite villiériste et la politique dévastatrice de Sarkozy, il y a une attente sociale : la gauche doit réussir à mettre en musique collectivement : des réponses aux attentes sociales, de la clarté dans les discours, des logiques de partis qui s’estompent au profit de l’intérêt général de la société.